01.76.50.42.42 contact@axaide.pro

Bienveillance et bientraitance : Des enjeux de développement durable

Chronique n°3 – Vendredi 25 Novembre 2022

Émergence du travail des femmes, baisse du taux de natalité, explosion du vieillissement de notre population (le haut de la tension est prévu pour les années 2040), les enjeux sociétaux d’aujourd’hui évoluent.

Les dernières décennies ont vu naître nombre d’outils tels que les crèches, les EHPAD, les services à la personne, les établissements sociaux et médico-sociaux. Aujourd’hui, la demande de qualité d’accompagnement dans ces mêmes lieux émerge.

Demain, la nouvelle génération demandera une totale transparence et des garanties de bientraitance et de prévention du risque de maltraitance pour ses enfants et l’accompagnement de leurs vieux parents. Cela peut sembler curieux à écrire mais nous nous trouvons face à un enjeu de développement durable presque aussi important que l’avenir de la planète.

Cette génération est aguerrie à la communication sur les réseaux sociaux, à la dénonciation collective par des mouvements tels que #balanceton… ou #MeToo . Elle crée aussi des collectifs de défense de ses droits et ceux de leurs proches. In fine, elle n’hésitera pas à revendiquer la bientraitance et à dénoncer toute forme de maltraitance de leurs enfants et/ou de leurs parents.

La question demande à être prise en considération sans attendre le prochain scandale pour envisager de créer une culture autour du concept de bientraitance et de prévention des violences ou des maltraitances.